Paru dans la Revue du Vétéran Cars Club de Romandie , édition 2017

Article écrit par M. G. Cots, membres et participants

 

 

Le CLASSIC CARS AND MUSIC de  Saanen

 Weekend du 11 au 13 août 2017

 

 Exceptionnel soit, mais magistral également.

 

Jamais encore, le fait d’être possesseur d’une (ou plusieurs) voiture de collection procura autant de plaisir aux participants de ce week-end de trois jours en Berner Oberland.

 

Jugez plutôt !

 

Le rendez-vous était fixé, vendredi 11, à la carrosserie Nyfeler à l’entrée de Bulle. Après une visite des ateliers de restauration de véhicules anciens, un sympathique apéritif était offert par Eric Nyfeler et sa famille et le départ fut donné pour se rendre au centre de Bulle afin d’y prendre un déjeuner typiquement gruyérien servi « au Fribourgeois » en partie au son de son orchestrion ancestral.

 

La route dominant la Sarine et bordée de sapins nous permettait de traverser le Pays d’Enhaut jusqu’à Saanen (Gessenay en français) pour la prise des chambres et le stationnement des véhicules au garage.

 

Dès 19 heures un apéritif agrémenté d’une animation musicale agréable était offert par RH FINANCE  sur la Sanonahplatz, avant que, précédé du trompettiste nous nous rendions, vers 20 heures et à pied (environ 250 m.) au « 16 » le restaurant à la mode, vraiment très en vogue, où un dîner exquis fut servi. Soirée festive, ambiance extra.

 

Samedi, départ dès 9 heures pour Schönried, Zweisimmen, le long de la Simme cette fois, afin de gravir le Jaunpass (Col de Bellegarde) à 1509 m. et se rendre à la fameuse cascade de Jaun-Village qui débite 6000 litres à la seconde puis de parcourir son célèbre cimetière sculpté unique au monde.

 

Retour à Saanen par Abländschen, sa route forestière magnifique et ses pâturages d’une rare beauté.

Les voitures étaient parquées dans la zone piétonne de Saanen, une par-ci, une par-là, (tout était organisé de main de maître par Stefan Ryter, membre du C.O.) mais volontairement proche des formations musicales de l’Académie du GstaadMenuhin Festival qui allaient se produire dès 14 heures.

 

Apéritif offert par TSM Assurances et déjeuner au Landhaus.

 

Puis promenade pédestre à travers la station en faisant halte, au gré de chacun à l’écoute des remarquables morceaux de musique interprétés par de jeunes musiciens de la Menuhin Academy.

 

Le Bouquet

 

A 18 heures départ en autocar pour Gstaad afin d’assister, sous le grand chapiteau, à la soirée du Gstaad Menuhin Festival qui, sous la baguette de Jaap van Zweden avec l’extraordinaire Fazil Say au piano, allait interpréter l’ouverture de « Cyrano de Bergerac » composée par Johan Wagenaar ainsi que le concerto pour piano et orchestre de Camille Saint-Saëns.

L’ovation fut telle, toute la salle debout, que Fazil Say offrit, tout seul au piano, (avec la centaine de musiciens de l’orchestre, assis, sans bouger) un prélude puis un nocturne de Chopin.

 

Après l’entracte au cours duquel un second apéritif au champagne de la soirée nous était offert (l’un par BMW et le second par Perrier-Jouët) nous avons pu écouter l’ouverture de l’opéra « Lohengrin » de Richard Wagner puis la symphonie No 3 de Camille Saint-Saëns.

 

Un buffet grandiose fut encore servi dans le VIP Lounge de la tente Menuhin avant le retour en car et la mise au garage des voitures.

 

Dimanche, après la très intéressante visite du musée de Saanen, ouvert spécialement pour les participants, chargement des bagages dans les voitures et ralliement à l’Hôtel Huus (entre Saanen et Schönried) pour l’apéritif au champagne et prendre part à un délicieux buffet clôturant ces trois jours de fête et de rêve organisé, pour la première fois, par Danielle Hakim et un petit comité d’organisation qui mit tout en œuvre pour que le succès soit au rendez-vous et le plaisir sans précédent. Ce le fut … BRAVO !

 

 

                                                                                                                 G.C

 

Prochain Classic Car and Music : 10-11-12 août 2018

 

       Photo : Pierre Khim-Tit - Art Photo Gstaad

  • Facebook Social Icon
  • Instagram Social Icon

© 2017 Classic Cars and Music. All rights reserved.